Catherine MERCKLING

Tapissière d'ameublement

Me contacter par téléphone Me contacter sur WhatsApp

Traditionnel

Je m’attache à perpétuer le métier ancien de tapissier, dans le respect de pratiques exigeantes et de valeurs telles que la qualité des matériaux, la durabilité des réalisations et la netteté des finitions. J’aime le beau travail bien fait, y compris pour les étapes qui ne se voient pas dans le produit fini car elles assurent sa pérennité.

Pour vos sièges, je propose deux types de garniture :

La méthode traditionnelle utilise principalement des matériaux naturels et comporte de nombreuses étapes : sanglage en jute, pose et guindage des ressorts, puis de nombreuses couches successives de toile, crin végétal et animal, ouate, tissu,... sans oublier le travail de façonnage et de piquage du crin, qui définit la forme et la fermeté du siège. On finit le tout avec un jaconas (tissu du dessous de l’assise) et, au choix, des clous décoratifs ou un galon, voire une couture invisible selon le style du siège. Cette méthode est adaptée aux sièges de style antérieur à 1950/60 et a un impact écologique faible. Le siège neuf sera ferme, il faudra compter un temps d’usage pour qu’il "se fasse", comme une chaussure neuve, mais ensuite il durera entre 50 et 100 ans !

Traditionnel

Moderne

La méthode moderne utilise diverses sortes de mousse, des sangles élastiques, des profilés en mousse compactée pour les arêtes des formes, … Elle s’adapte à tous types de sièges, même s’il est déconseillé de l’appliquer à un siège ancien de valeur. Le confort est immédiat et durera, comme pour un matelas en mousse, une quinzaine d’années.

Selon le type de siège et votre budget, un travail semi-traditionnel peut être choisi pour associer des caractéristiques des deux méthodes.

Moderne

Vous avez un projet en tête ?

Transformez votre intérieur dès aujourd'hui, le devis est gratuit

C'est parti !